Actualité / Agenda
Tagebuch

Etat actuel
Jetzt

_________________________________________________

 

________________________________________________________

Article  "la LIBERTE du 15 septembre 2020"

 

La cité de Zaehringen est la neuvième ville de Suisse à réclamer une conférence nationale pour accueillir des réfugiés de Lesbos. Comme Zurich, Lausanne, Genève ou Delémont, elle se dit prête à faire sa part.

«Nous sommes sensibles à la détresse des réfugiés sur l’île de Lesbos. Nous ne pouvons évidemment pas régler ce problème depuis Fribourg mais nous nous associons à l’appel des villes suisses pour accueillir davantage de migrants», a lancé le syndic, Thierry Steiert (ps), lors d’une manifestation sur la place Georges-Python, lundi en fin de journée.

«Le conseil communal de Fribourg demande la tenue d’une conférence nationale sur l’accueil. Nous sommes prêts à faire notre part.»

Le conseil communal de la capitale a été interpelé en fin de semaine dernière par «Osons l’accueil» et d’autres associations. Il a pris cette décision dans sa séance de lundi après-midi.

Après l’appel de Zurich jeudi dernier, sept villes, dont Lausanne et Genève, se sont jointes au mouvement vendredi. Elles réagissaient à la situation dramatique de 12’500 migrants dans le camp de Moria, sur l’île de Lesbos (Grèce), après l’incencie d’un camp. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a évoqué la possibilité d’accueillir vingt mineurs en provenance de Lesbos, ce que les villes signataires jugent insuffisant.

_________________________________

 

Il y a urgence humanitaire !    / septembre 2020  

                                           

Chers ami(e)s
Chères familles de « Osons l’accueil ! »

Les nouvelles qui nous parviennent de Lesbos font froid dans nos cœurs : 12700 migrants abandonnés en plein air, sans abri, sans nourriture, sans médicaments. Parmi eux : 4000 enfants. Et ça se passe en Europe, autrement dit à nos portes. Les nôtres resteront-elles fermées face à un tel drame ?


« Osons l’accueil » est une association fondée il y a 5 ans à Fribourg pour promouvoir l’accueil responsable de requérants d’asile admis provisoirement chez nous. Jusqu’à ce jour, en lien avec nos autorités et d’autres instances de solidarité, 94 familles ont accueilli plus de 145 requérants pour un temps déterminé d’un commun accord.


Devant le drame de Lesbos, nous ne pouvons pas rester indifférents ou inactifs. C’est pourquoi « Osons l’accueil » lance un double appel urgent :
A nos autorités cantonales et fédérales : qu’elles se joignent à celles d’autres pays européens pour accueillir immédiatement des réfugiés provenant de Lesbos, entre autres des mineurs non accompagnés particulièrement vulnérables ;
A notre population fribourgeoise, pour que des familles et des personnes se présentent en vue d’un accueil temporaire qui vienne au secours de ces requérants d’asile en grande détresse.


L’association « Osons l’accueil » se tient prête à collaborer efficacement pour faciliter ces accueils en urgence, qui soient dignes de la vocation humanitaire de notre peuple.


Vous avez compris : nous recherchons de nouvelles familles d’accueil , parlez-en autour de vous, de votre expérience et si le cœur vous en dit d’accueilir à nouveau, vous nous seriez d’un grand secours pas pour nous, mais pour eux.

Nous aimerions créer un pool de familles en attente d’accueil au cas où la Confédération se dit prête à accueillir un nombre plus importants de migrants.

Merci pour votre soutien !

 

Pascal Corminboeuf, anc. Conseiller d’Etat,
Claude Ducarroz, Prévôt émérite de la Cathédrale de Fribourg
Bernard Huwiler, médecin retraité
Erwin Murer, anc. Professeur de Droit, Uni de Fribourg

 

 

 

osez une expérience unique


IMPORTANT: 


En raison de la situation sanitaire, l'AssemblÉe GÉnérale de "osons l'accueil! " ainsi que le repas des familles, du samedi 19 septembre 2020, sont reportés à une date ultérieure

 

Plus d'informations prochainement

 

 

________________________________________________________


situation actuelle 

au 25 septembre 2020  "Osons l'accueil !" recense :

 

12 FAMILLES FRIBOURGEOISES ACCUEILLENT ACTUELLEMENT

20 REQUÉRANTS D'ASILE / RÉFUGIÉS SOIT :

         ° 11 hommes célibataires

         °   3 femmes célibataires

         °   1 famille avec 4 enfants (6 personnes)

       

  à ce jour, 77 familles ont terminé leur accueil

________________________________________________________

grand point de presse  du  12.03.2020

la plupart des associations bénévoles  qui s'occupent de l'accompagnement de l'accueil et de l'intégration des réfugiés dans le canton de fribourg, présentent ensemble devant la presse  leurs actions, leurs projets et défis futurs mais aussi de leurs inquiétudes face à l'avenir de ces personnes concernées.
_______________________________

Ensemble plus forts

« Toute personne migrante doit pouvoir vivre au milieu de nous
dans le respect de sa pleine dignité humaine »

 

 

DECLARATION COMMUNE   
(adressée officiellement au conseil d'état)

 

Nous ne pouvons pas accepter une gestion minimaliste et légaliste du droit d’asile par nos autorités responsables. 

A titre d’exemples :

- l’impossibilité d’accéder à un travail pour les personnes migrantes en voie d’expulsion 

- la précarisation des requérant-e-s d’asile débouté-e-s, notamment à cause d’une aide d’urgence insuffisante aggravée par l’absence de perspective de régularisation.

 

Nous demandons :

  • une amélioration rapide des conditions de séjour et d’encadrement, notamment dans les foyers (cf. cours de langues, recours aux interprètes communautaires, etc..)
  • la régularisation des personnes déboutées ou requérantes présentes depuis longtemps parmi nous, ainsi que l’amélioration de l’aide d’urgence (procédure et montant alloué)
  • une reconnaissance de la présence de toutes ces personnes par le droit au travail, car elles sont des forces dont notre économie a besoin
  • l’abonnement des TPF et l’accès aux activités et programmes d’occupation, aussi pour les personnes en voie d’expulsion, aussi longtemps qu’elles vivent parmi nous
  • l’inscription à son budget par l’Etat de Fribourg d’un soutien financier régulier pour les associations bénévoles qui veillent au bien-être et à l’intégration des réfugié-e-s et requérant-e-s d’asile.

Au vu de l’urgence de certaines situations, nous demandons aussi :

  • que l’Etat de Fribourg réponde par des initiatives de solidarité et d’accueil aux drames en cours dans les îles grecques et en Libye
  • que l’Etat de Fribourg favorise une application souple et systématique des possibilités de régularisation pour cas de rigueur, et qu’il crée une commission cantonale pour le traitement de ces cas de rigueur, à l’instar de ce qui existe dans d’autres cantons
  • que l’Etat de Fribourg décide formellement que tous-tes les migrant-e-s – y compris celles et ceux qui sont en instance de renvoi - puissent terminer en paix leur formation ou leur apprentissage.

le 12.03.2020

 

 __________________________


Gemeinsam sind wir stärker!

 "Alle Migrantinnen und Migranten sollen in Würde in unserer Mitte   leben dürfen"

GEMEINSAME  ERKLÄRUNG

Wir können nicht hinnehmen, dass die verantwortlichen Behörden das Asylrecht minimalistisch und legalistisch handhaben.

 

Beispiele:

  • Ausschluss von der Arbeit nach Ablehnung des Asylgesuchs.
  • Marginalisierung nach Ablehnung des Asylgesuchs, insbesondere infolge der Kürzung der Sozialhilfe.

Wir fordern

  • eine rasche Verbesserung der Aufenthaltsbedingungen und der Betreuung, besonders auch in den Unterkünften wie speziell im Centre de la Poya in Freiburg (Teilnahme  an Sprachkursen, Verfügbarkeit von Dolmetschern, etc.)
  • die Regularisierung des Personenstatus jener Personen, deren Asylgesuch abgelehnt worden ist oder die seit Jahren auf den Entscheid warten, sowie die Verbesserung der Nothilfe in Bezug auf Verfahren und Höhe
  • Recht auf Arbeit ebenfalls der Abgewiesenen, zumal die Wirtschaft auch sie nötig hat
  • ein TPF-Abo und Zugang zu Beschäftigungsprogrammen auch für Personen, deren Asylgesuch abgelehnt worden ist, und zwar so lange wie sie unter uns leben
  • Die Budgetierung einer regelmässigen finanziellen Unterstützung für die Freiwilligenorganisationen, die sich für die Integration der Flüchtlinge und Asylsuchenden und deren Wohlergehen

Im Blick auf verschiedene Notlagen fordern wir auch

  • dass der Kanton Freiburg im Blick auf das Drama auf den griechischen Inseln und in Libyen die Initiative für die zusätzliche Aufnahme von Asylsuchenden ergreift
  • dass der Kanton Freiburg die Härtefallklausel flexibel und systematisch handhabt und nach dem Vorbild anderer Kantone eine kantonale Kommission einsetzt, die diese Fälle behandelt
  • dass der Kanton Freiburg formell beschliesst, alle Migrantinnen und Migranten - jene eingeschlossen, deren Asylgesuch abgelehnt worden ist – ihre Lehre oder eine andere Ausbildung in Ruhe beenden können.

le 12.03.2020

_______________________________

---------

Archives
Archiv

 

20 septembre 2019 :

Fribourg, une nouvelle plateforme pour favoriser l'employabilité dans le domaine de l'asile. lieu d'échange entre les réfugié(es) autorisé(es) à travailler et les entreprises du canton de fribourg, cette plateforme est consultable sur le lien ci-dessous

 www.frintegration.ch

 

01 septembre 2019 :

 "Osons l'accueil ! "

debut septembre 2019, "Osons l'accueil!" a contacté les familles accueillantes, actuelles et anciennes pour sonder les éventuelles personnes intéressées (requérants d'asile/réfugiés) a suivre un cours de français adapté (2019/2020). Les informations suivront une fois l'organisation finalisée.

les personnes intéressées peuvent toujours nous contacter :

par téléphone    LU - VE de 17:00 à 19:00 : 079. 274 93 83  ou  078.723 12 86       

ou par mail :

 

6 juillet 2019 :

Assemblée générale de "Osons l'accueil !" et journée des familles

Salle des Cordeliers à Fribourg, plus de 80 personnes venues de l'ensemble du canton ont répondu à l'invitation à l'assemblée générale de "Osons l'accueil" suivie du très attendu repas festif traditionnel.

Au menu: accueil du président, comptes, budget, rapport, reconduction des membres du comité.

Et Pour la partie récréative: broches, salades, desserts, meringues, double crème... le tout dégusté au son de l'accordéon, que du bonheur.

Un grand merci à l'ensemble des acteurs et actrices de cette magnifique journée.

 

18 janvier 2019 :

Grande soirée des familles de "Osons l'accueil !"

plus de 100 personnes ont pris part à cette fête, il y avait au moins 40 réfugiés/requérants d'asile avec leurs familles d'accueil

Magnifique moment de partage avec une cuisine syrienne concoctée par la famille kamoo de bulle. la soirée fut agrémentée par la présence du quatuor vocal " les gueux " qui ont enchanté le public de chants d'ici et d'ailleurs

15 juin 2018 :

Assemblée générale de "Osons l'accueil !" : plus de 40 personnes ont assisté à cette assemblée suivie d'un repas pris en commun avec les familles et les réfugiés

28 mars 2018 :

Grand Rue 14, Fribourg : point de presse pour  lancer un appel à de nouvelles familles d’accueil, car il y a plus de 30 RA/ réfugiés qui cherchent une place d’accueil dans les familles

11 décembre 2017 :

Espace Dickens à Lausanne, à l’invitation de l’OSAR: rencontre avec toutes les associations de Suisse Romande  qui travaillent pour l’accueil des migrants dans les familles.  "Osons l’accueil !" avec ORS a présenté ce qui se faisait dans le canton de Fribourg

Nous avons besoin de nouvelles familles d’accueil !

C’est la Saint Nicolas ! C’est bientôt Noël !

APPEL

Actuellement, l’association "Osons l’accueil !" cherche

des familles d’accueil

pour 40 requérants d’asile qui souhaitent mieux s’intégrer parmi nous. Pourquoi pas chez vous ?

Nous avons besoin de vous pour eux !

Pour tout renseignement :

www.osonslaccueil.ch

LU - VE  de 17:00  à 19:00 : au 079 274 93 83 ou 078 723 12 86

30 novembre 2017  :

Soirée des familles de "osons l'accueil !" à la Salle des Cordeliers, Rte de Morat 8, à Fribourg :

Nous avons été plus de 85 personnes , familles et  requérants d’asile/ réfugiés à participer à cette soirée au cours de laquelle le comité a fait un bref aperçu de la situation actuelle à Osons l’accueil, suivi d’un repas excellent concocté par une famille syrienne de Bulle, avec animation musicale  à l’accordéon.. Beaux moments de partage!

22 juin 2017 :

Assemblée générale de   "Osons l’accueil !" à la salle des Cordeliers ,Rte de Morat 8, à Fribourg, suivi d’un apéritif dinatoire

Invitation cordiale à toutes et à tous, également aux RA accueillis dans les familles!

Important: "Osons l’accueil !" lance un appel pour avoir des familles disponibles pour un accueil de jour pour les MNA ( mineurs non accompagnés) durant le weekend

17 juin 2017 :

Journée des réfugiés, Place Georges Python, Fribourg

5 mai 2017  :

Infos sur nos activités actuelles au Centre Catéchétique, Pérolles 38, Fribourg

15 février 2017  :

Repas pour les RA offert par les cuisines miltaires   à   Fribourg, Cordeliers et Point d’ancrage, à  La Tour de Trême, salle paroissiale. Bienvenue à tous!
Au menu : coquillettes de pâtes tricolores, sauce bolognèse ( viande de bœuf), salade verte, crème chocolat, thé de menthe

voir : www.lisangabulle.org, www.africanum.ch

23 janvier 2017 :

Conférence de presse

Grand-Rue 14, 1700 Fribourg.  Point de la situation à "Osons l’accueil !"

21 décembre 2016 :

Noël des migrants à la Salle Paroissiale de Saint Pierre à Fribourg, fête et repas organisé par Point d’Ancrage. Plus de 150 participants à ce beau moment de fraternité et d’échange

voir :  www.africanum.ch

18 novembre 2016 :

soirée raclette aux Cordeliers à Fribourg pour les familles qui accueillent ou ont accueilli et les RA. Nous étions 82 personnes à cette magnifique soirée de rencontre et d’échanges

28 septembre 2016  :

Carnotzet, Maison du Gruyère, Pringy

Soirée d’nformation de la Commune de Gruyères pour l’accueil des migrants dans les familles , les paroisses et/ou les communes

17 juin 2016  :

Nous sommes  invités au "Port de Fribourg" pour un soirée d’informations

 

15 juin 2016  :

Fribourg, Point d’ancrage, Journée du réfugié, repas en commun

11 juin 2016 :

Bulle, cour du château, Journée de Solidarité et du Bénévolat

3 mai 2016  :

Fribourg, Centre Diocésain, soirée d’infos de "Osons l’accueil !" avec Mgr. Remy Berchier, dans le cadre de Réseau Solidarité

23 avril 2016  :

Fribourg, Les Cordeliers, soirée des familles de "Osons l’accueil !" avec les RA accueillis, repas préparé par les migrants

20 avril 2016  :

Fribourg, Les Cordeliers, soirée des familles de "Osons l’accueil !" avec les RA accueillis, repas préparé par les migrants

23 mars 2016  :

Radio-Fribourg, Emission « à l’ombre du baobab » avec Claude Gumy, directeur d'ORS  et  Bernard Huwiler, Président de " Osons l'accueil !"

Thème de l'émission : point de la situation de l’action citoyenne

26 février 2016 :

« Journée du réfugié », infos aux étudiants du Collège St Michel avec présentation de la pièce  "Dans la mer il y a des crocodiles" sous les auspices du DSAS et de Mme Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat

26 janvier 2016  :

Soirée d’info de « Osons l’accueil! » Cure catholique Estavayer -le-Lac  et création du groupe « Est’accueil! »

12 janvier 2016  :

Soirée des familles accueillantes aux Cordeliers

Osons
l'accueil

Champ Lassey 3
CH-1627 Vaulruz, Suisse

Wagen wir Gastfreundschaft

Champ Lassey 3
CH-1627 Vaulruz, Suisse
Développement SWING ©2019 swing